La genèse du livre

C’est à une audience du Tribunal de commerce de Nanterre que Ma petite entreprise a connu la crise doit sa naissance. PME spécialisée dans le conseil en ressources humaines, Solic endurait de sévères difficultés financières depuis la chute de Lehman Brothers, en septembre 2008. Au point d’acculer son jeune président, Nicolas Doucerain, à licencier les deux tiers de ses salariés et placer sa société en redressement judiciaire. L’horizon se dégage fin janvier 2010, lorsque le Tribunal déclare accepter le plan de continuation de Solic : la faillite est écartée, l’entreprise a les moyens de repartir. En sortant de l’audience, Nicolas Doucerain décide de coucher par écrit la succession vertigineuse d’événements qu’il vient de vivre.

Près d’un an et demi après le début des turbulences, l’heure n’est pas encore à l’analyse. Les événements se sont enchaînés avec une telle frénésie, avec une telle brutalité qu’il est encore trop tôt pour prendre du recul, pour démêler les tenants et aboutissants des mois écoulés. En revanche, l’envie de raconter se fait pressante, afin de partager à vif l’intensité d’une expérience si singulière et en même temps si familière à de trop nombreux chefs d’entreprise, à de trop nombreux salariés. 

Ne rien taire des angoisses éprouvées, ne pas dissimuler les souffrances endurées par les salariés, ne pas atténuer le sentiment d’impuissance et de désillusion qui ont accompagné tant de luttes quotidiennes pour la survie de l’entreprise. Mais rendre compte aussi des solidarités nouées dans l’épreuve, des soutiens familiaux ou professionnels qui ont permis d’espérer, de la force de l’envie et de la détermination : c’est tout cela que Nicolas Doucerain estime devoir relater, tel un exécutoire. Tel un message d’espoir aussi, à l’attention de celles et ceux, chefs d’entreprise, salariés, proches, qui chaque jour mettent en jeu une partie d’eux-mêmes sur des scènes centrales et pourtant largement méconnues de nos sociétés contemporaines.

Le souci de l’authenticité et de la transparence président dès lors naturellement à la rédaction de l’ouvrage, conçu comme un carnet intime de la crise. Tous les faits, toutes les situations relatés dans Ma petite entreprise a connu la crise sont authentiques et fidèles à la perception qu’en ont eue les principaux protagonistes : l’auteur lui-même, bien entendu, mais aussi ses associés, ses collaborateurs, les délégués du personnel, les avocats et les juristes de Solic, l’entourage familial enfin.

Cet exercice de vérité s’est révélé d’autant plus riche humainement que l’ouvrage est le fruit d’un échange privilégié entre un employeur et un employé : Nicolas Doucerain a en effet écrit Ma petite entreprise a connu la crise avec l’appui de l’un de ses anciens collaborateurs, Florent Papin, qui a vécu de l’intérieur les longs mois de crise au cours desquels la petite entreprise Solic a failli sombrer.

Aventure collective narrée à la première personne, Ma petite entreprise a connu la crise tire de son contexte d’élaboration singulier une force et une intensité qui sont le gage des témoignages vrais.

Nicolas Doucerain, Ma petite entreprise a connu la crise , François Bourin Editeur, parution le 05 janvier 2011.

6 commentaires:

  1. Bravo pour ce témoignage vécu de l’intérieur qui démontre, au delà de tout cliché et tabou, qu’un patron c’est aussi et avant tout quelqu’un qui s’engage au quotidien dans une aventure qui peut se montrer parfois difficile et semée d’embûches plus ou moins prévisibles.
    Dans le cas présent, je retiens en premier lieu la capacité du narrateur, une fois le choc passé, à réagir et à faire preuve de pugnacité, ne renonçant jamais. Ne se contentant pas de subir, il ne lâche rien, analyse, et sait prendre les décisions qui vont lui permettre de faire évoluer la situation.
    « Chaque jour sur le métier remettez votre ouvrage… »
    Il montre ensuite une capacité à se remettre en question, à ouvrir les yeux et à tenter de trouver des alternatives lui permettant de changer l’évolution des choses. C’est la le propre d’un chef d’entreprise, ce qui fait naturellement la différence entre une réussite et un échec. Trop souvent, face à une situation difficile, nous entendons: « le marché est perturbé, la conjoncture est mauvaise, nous sommes dans un contexte défavorable… » Tout cela est probablement vrai, mais ne sert-il pas d’écran pour masquer ses propres lacunes? Pourquoi, à situation identique, deux entreprises afficheront des résultats diamétralement opposés?
    Rechercher en interne les pistes d’amélioration reste le meilleur moyen de sortir par le haut de situations inconfortables. La conjonction d’un savoir-faire, d’un dispositif commercial efficace, d’une équipe de salariés impliqués et motivés unis autour d’un projet d’entreprise clairement énoncé par le dirigeant et supporté par tous, voilà la méthode gagnante!
    Pour cela, l’entreprise, son dirigeant, ses collaborateurs peuvent valablement avoir recours à une ressource externe, consultant ou coach, capables de les accompagner le temps nécessaire à la mise en oeuvre de leur projet. Ils sauront apporter de façon indépendante, leur expertise, leur expérience et leur savoir-faire et contribueront à faire émerger cette attitude consistant à voir, penser et agir différemment.

    Ce livre fera très certainement partie de mes prochaines lectures.

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  2. Témoignage rare et très intéressant. Loin des grandes entreprises, au coeur de l'économie de proximité humaine. Dirigeant moi même une PME de 120 p dans le BTP, je me suis senti très proche de l'analyse et des réactions de l'auteur. Bravo et merci pour cette lecture

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    1. Bonjour Yann,

      Je viens tout juste de terminer une conférence à la Fédération Française du Bâtiment (jeudi dernier), vous pouvez me rejoindre sur www.nospmeontdutalent.fr
      J'ai besoin de vous pour faire bouger nos hommes politiques.
      A très vite,

      Nicolas doucerain.

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  3. Bonjour,

    Suite à notre rencontre à Jouy-en-Josas récemment et à la lecture de votre livre, je vous adresse toutes mes félicitations pour cet ouvrage. En effet, votre livre est prenant de sincérité, il reflète une réalité si souvent oubliée: le quotidien du chef d'entreprise en période de crise. Encore bravo et Merci.
    A bientôt,
    Virginie

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    1. Bonjour Virginie,

      Et bien, je suis touché également par votre témoignage et j'espère que nous aurons à nouveau l'occasion d'échanger lors d'une prochaine conférence.
      Je vous invite à rejoindre mon blog : www.nospmeontdutalent.fr (vous pouvez déposer votre adresse mail dans la rubrique "Abonnez-vous").
      je souhaite réunir toutes les forces vives de ce pays (Chefs d'entreprise, Retraités, Etudiants, salariés...)
      Je compte sur vous,
      A très vite,

      Nicolas.

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  4. Bonjour Nicolas,

    Je suis inscrite. A bientôt,

    Virginie.

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