Nicolas Doucerain

Né le 09 mars 1976, Nicolas Doucerain se lance jeune dans laventure entrepreneuriale. Après avoir exercé des fonctions commerciales dans le domaine automobile, cest en autodidacte quil prend la tête de Solic, cabinet de conseil en recrutement et en ressources humaines. Il n’a pas alors vingt ans.

En une dizaine d’années, il propulse sa société au premier rang des cabinets français indépendants.
Lorsque la crise financière éclate, en septembre 2008, Solic compte 90 collaborateurs, en France et à létranger. Payant un lourd tribut à la crise, lentreprise se retrouve en quelques mois au bord de la faillite, ce que Nicolas Doucerain relate avec franchise et sans tabous dans Ma petite entreprise a connu la crise, en vente depuis le 5 janvier 2011 aux éditions François Bourin Editeur.

Aujourd’hui âgé de 34 ans, il continue à présider aux destinées de Solic, tout en développant une activité de valorisation des grands crus viticoles français.

28 commentaires:

  1. HUGUES HEDDEBAULT9 janvier 2011 à 17:28

    Bonjour, je viens de finir votre livre, que j'ai acheté le jour même de sa sortie à la FNAC de Marseille, après vous avois entendu sur BFM Radio avant Noël. J'avoue que je vous admire beaucoup. C'est surtout votre courage et votre sincérité qui m'ont touché. Et nous partageons une dimension essentielle à mes yeux : la dimension humaine de nos actes et de nos ambitions.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Hugues,
    Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre sympathique témoignage.Ce livre a pour objectif de faire "bouger les esprits", sensibiliser les salariés, les chefs d'entreprises, les banquiers, nos politiques pour permettre à nos PME de mieux anticiper et donc au final de mieux résister en période de fortes turbulences.
    Bonne soirée,
    Nicolas Doucerain.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Je viens de terminer votre livre que j'ai littéralement adoré et dévoré !

    Un hymne à l'entrepreneuriat, un réalisme sans candeur, une épreuve de la vie qui blesse mais qui fait grandir.

    Un livre qui montre l'envers du décor, et pas uniquement la réussite (si facile lorsque l'on est à l'extérieur)

    J'ai adoré le discours dualiste des banquiers, peut-être parce que je suis aujourd'hui banquier, et sûrement demain chef d'entreprise.

    Un grand Bravo !! Et un grand merci
    Eric (Marseille)

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un truc qu'il faudra m'expliquer là...Comment peut on prendre la tête d'un cabinet de recrutement à moins de 20 ans et avoir déjà eu une expérience dans l'automobile....Mis à part cela, ce sont les cabinets de recrutements qui sont les plus frigides aujourd'hui au changement....
    Cela dit, bonne initiative quand même d'écrire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais vous expliquer moi. Il a simplement repris la boite de papa (Luc Doucerain). Je suis au courant, le papa m'a recruté il y a quelques années, m'a forcé à signé un prolongement de période d'essai, pour finalement me mettre à la porte juste avant la fin de cette dernière. Ceci m'a valu ensuite une période de 6 mois sans salaire ni allocations...jusqu'à ce que je retrouve un travail. Avec des pratiques comme celles-ci, l'entreprise n'aurait pas du connaître la crise...

      Pas de quoi être fier donc...Aller Nicolas,dépêche toi de faire effacer mon commentaire...

      Supprimer
    2. DOUCERAIN Nicolas.20 septembre 2012 à 22:57

      Bonsoir Monsieur Anonyme !
      Quel courage !
      Et bien non, je ne souhaite pas effacer ce commentaire, j'assume parfaitement et visiblement si mon père a souhaité prolonger votre période d'essai (c'est un droit pour l'employeur mais aussi pour le salarié, vous souhaitez quelques exemples de salariés qui signent un contrat de travail pour ensuite ne jamais venir prendre le job !!!)j'imagine qu'il avait de bonnes raisons tout simplement. Concernant votre commentaire : "il a simplement repris la boite de papa" et bien visiblement, vous ne connaissez pas très bien l'Histoire de SOLIC mais je ne peux vous en vouloir ! J epeux percevoir dans vos propos...une certaine frustration. Mais dans la vie, lorsque l'on essuie des revers, il faut les avoir grands comme la fortune ! Je vous souhaite une excellente continuation dans votre vie professionnelle. Bien sincèrement. Nicolas Doucerain (le fils du père...Luc Doucerain !)

      Supprimer
  5. comment avez-vous fait pour devenir chef et avoir de l’expérience en auto à 20 ans ? Je veux faire pareil.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    J'ai tout simplement arrêté mes Etudes à l'âge de 16 ans pour débuter au plus vite dans la vie active....mon patron de l'époque, Franck Provost m'a immédiatement embauché en contrat de qualification sur une période de 2 ans (3 semaines en entreprise et 1 semaine à l'école...avec une rémunération correspondant à 60 % du SMIC de l'époque !)
    A l'âge de 18 ans, mon patron m'a confié la direction des ventes au sein de son établissement ROVER...si vous souhaitez connaitre la suite, je vous invite à lire le livre...
    Bonne soirée et bonne lecture.
    Nicolas DOUCERAIN.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ,
    Le réalisme de votre livre ma interpellé dans mon vécu récent de chef d'entreprise en RJ ( 18 mois / prestation de services) puis liquidée... faute de ne pas avoir pu soutenir le plan de continuation envisagé !
    Merci d'avoir su coucher sur le papier le témoignage de ces sentiments alternant entre la terrible angoisse que l'aventure s'arrête et le fol espoir de pouvoir continuer à créer de la richesse ...
    Cordialement . Robert (Marseille ).

    RépondreSupprimer
  8. Très beau témoignage !! Ayant le même âge j'ai l'impression d'avoir vécu les mêmes barrières et les mêmes épreuves .j'ai été également également autodidacte et très tôt a mon compte , malheureusement j'ai tout perdu lors de la liquidation sur tous les plans . Après une traversée de désert , je me suis résigné a ne plus jamais entreprendre , aujourd'hui après une reconversion , je suis cadre dirigeant dans une société de construction , mais au fond de moi je sais qu'il me manque quelquechose ... L'entreprennariat on l'a dans le sang.Votre sincérité et votre naturel a relater votre parcours m'en beaucoup touché.

    RépondreSupprimer
  9. Chef d’entreprise à la retraite j’ai vécu à un moment l’échec durant ma carrière. Je veux souligner que votre témoignage est remarquable de réalisme mais surtout il donne à vos lecteurs en difficulté l’énergie additionnelle qui manque souvent pour avoir la persistance nécessaire à en sortir par le haut ou tout simplement pour oser se lancer comme entrepreneur.C'est de la générosité à l'état pur. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Michel,

      Merci pour votre sympathique témoignage et comme vous êtes un jeune retraité, je vous invite à rejoindre mon blog : www.nospmeontdutalent.fr
      Nous avons besoin de réunir toutes les forces vives de ce pays pour faire bouger l'opinion mais surtout nos hommes politiques !
      Je compte sur vous, Cher Michel,
      Bien à vous,

      Nicolas.

      Supprimer
  10. Jean-Charles DOUÉ23 mars 2012 à 09:04

    Vous ayant écouté sur un podcast de BFM Business, je ne peux que vous féliciter de votre témoignage plein d'espoir et de hargne dans ce contexte économique actuel. Étant en charge de la gestion d'une pépinière d'entreprises dans le nord de la France, nous avons eu l'occasion de discuter de votre témoignage lors de notre rendez-vous détente et cela a eu l'effet de regonfler nos néo-entrepreneurs et en cela, je vous remercie grandement.
    De plus, mettant en place une campagne de sensibilisation à la création d'entreprises vers un public de jeunes en décrochage scolaire, nous ne manquerons pas, si vous nous en donnez l'autorisation bien entendu, de citer votre expérience des fameux "petits déjeuner à domicile". Cet exemple sera très parlant pour nos jeunes et leur permettra de se dire "Pourquoi pas moi?".

    Encore bravo pour votre témoignage et votre véritable esprit d'entrepreneur!

    Cordialement,

    Jean-Charles DOUÉ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cher Monsieur,

      Je tiens à vous remercier pour votre sympathique message.
      Si vous souhaitez, je peux venir témoigner lors d'une conférence par exemple, je monte assez régulièrement dans le Nord de la France ( j'ai des bureaux sur Lille).
      Vous pouvez me joindre via mon adresse mail : nicolas.doucerain@solic-group.com ou par téléphone au : 01.55.95.06.03. ou via mon blog : www.nospmeontdutalent.fr
      je vous souhaite une agréable soirée,
      bien cordialement,

      Nicolas Doucerain.

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Votre livre est étonnant de réalisme. Je l'ai dévoré d'un trait. Je suis moi même femme chef d'entreprise en plan de continuation actuellement.
    J'espère que vous préparez le 2nd volet concernant le plan de continuation.
    En tous les cas, je me suis retrouvée dans tous vos ressentis. Merci de rompre, à votre manière, l'isolement que nous subissons dans cette situation. Et Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir candice,
      Et bien, c'est moi qui souhaite vous remercier pour votre sympathique message. J'espère bien écrire le second volet dans les prochaines années...en attendant, je vous invite à venir découvrir la BD qui sortira le 4 octobre 2012 dans toutes les bonnes librairies. "Lehamn, La crise et moi" (Editeur : La boite à bulles)
      Bien cordialement,

      Nicolas Doucerain.

      Supprimer
  12. Bonjour, Suite à votre prestation de ce jour, je souhaitais vous féliciter pour votre détermination,et votre audace , je me réjouis de lire votre ouvrage ! A bientôt en Alsace (Colmar, Strasbourg, Obernai)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nicolas
    Je me permets de te tutoyer car j ai fais parti de l aventure SOLIC de Papa et suis très heureuse de voir que SOLIC SSII devenu SOLIC Carrière continue. J'ai pu assister à tes débuts et savoir qu en 2012 tu es toujours présent cela prouve qu'il n'y a pas que l'effet Papa mais bien celui de ton talent. Voilà c'est juste un petit message pour répondre à Mr l Anonyme qui veut salir le travail de Luc et le tiens. Je ne vous oublierai jamais car je dois tout à SOLIC qui m a mis le pied à l'étriller en 95 dans une période difficile pour les jeunes diplômés. Merci encore à vous deux. Solange de Toulouse (tu devrais me reconnaître :-))

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    J'ai lu votre livre (la version augmentée), et j'ai été réellement emporté dans votre réalité d'entrepreneur. Mais la fin me laisse un peu bouche bai : à la dernière page, vous dites que le mois de novembre a été désatreux. Voilà pourquoi je m'adresse à vous. Qu'arrive-t-il à votre entreprise Solic ? A ses salariés ? Comment va aujourd'hui son développement ?
    Bien à vous,

    Une lectrice qui veut la suite de l'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fleur,

      Et bien, l'entreprise se porte plutôt bien même si la conjoncture économique reste compliquée notamment dans les ressources humaines. Nous poursuivons le combat, nous remboursons nos dettes et nous espérons bien poursuivre l'aventure encore de nombreuses années. Je vous remercie pour votre témoignage. A très bientôt.

      Bien sincèrement,

      Nicolas Doucerain.

      Supprimer
  16. Bonjour, nicolas.

    Je souhaiterai entrer en contact avec vous afin de voir si vous pourriez faire une intervention en pleniere.

    Pouvez vous me contacter par mail thomas@ayphassorho.fr.

    merci.

    RépondreSupprimer
  17. Bon livre qui m'a inspiré pour mon petit site - personnellement ce fut directement la liquidation.
    Dans l'attente de ré-entreprendre car j'aime ça ! Comme vous le dites en réponse à Fleur, la conjoncture économique européenne reste et restera compliquée. Est-ce que cela doit freiner les élans ou envies d'entreprendre?
    Non mais amener encore plus de prudence - et voir plus petit, plus ingénieux peut-être !

    En tout cas bonne continuation dans vos remboursements (pourquoi ne la cédez-vous pas au fait?)!

    RépondreSupprimer
  18. une petite entreprise qui a été liquidée début avril 2014 en mettant à la rue 25 salariés et en laissant une ardoise de 400k€ auprès de fournisseurs TPE PME .... Bravo le donneur de leçon !
    Et dire qu il se lance dans la politique !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est marrant comme en France des que quelqu un monte sa boite, il subit la jalousie des petites gens....

      Supprimer
  19. Je tombe par hasard sur une annonce de conférence de Nicolas DOUCERAIN (tien ? Ce nom me rappelle qn !) et sur sa photo je remarque qu'il ressemble comme 2 gouttes d'eau à qn que j'ai connu, qui m'a permis d'entrer dans le monde du travail il y a ... 30 ans pile ! ... et, après m'avoir dégrossi, m'a laissé suivre ma carrière dans une société dans laquelle j'exerce toujours.
    Bonjour à Luc de ma part et bon courage pour supporter tous les petits mots doux que l'on peut lire ci-dessus. Tel père, tel fils ? : "On ne peut pas plaire à tout le monde" ... ;o)
    Pierre L.

    RépondreSupprimer